Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tableaux Denis Seignez
25 août 2008

A QUOI SERVENT LES ARTISTES ?

(Question pertinente posée par Françoise Simpère, Ecrivaine, sur son blog*)

Voici ma réponse d’ Artiste Peintre.

Comme beaucoup d’artistes je me suis intéressé aux acteurs de l’art contemporain comme les galeries, les salles de ventes, les grandes expositions parisiennes ou internationales, l’art officiel.
Au bout d’un moment je me suis rendu compte que vraisemblablement là n’était pas ma place.
Une grande partie de ces acteurs de l’art contemporain ne s’intéresse pas du tout à l’art mais c’est l’argent qui est leur unique préoccupation au point d’être devenu une véritable obsession voire une psychose délirante.
N’ayant aucun compte à régler avec le genre humain ma place est au milieu des gens. Je suis un peintre  enraciné dans la population et c’est pour la population que je peins.
Bien sûr je pourrais vous proposer une exposition de cadavres en décomposition car c’est très «tendance». J’aurais plus de chances d’attirer les caméras de télévision avec ce type de manifestation mais je n’y prendrais aucun plaisir et cela n’a aucune utilité.
Dans cette période quelque peu perturbée où les déchetteries sont en passe de devenir des centres culturels ( ou l’inverse !), tout le monde a oublié le véritable rôle des artistes dans la société. La confusion est totale car aujourd’hui on appelle «Artiste» des gens dont le but principal est d’attirer l’attention sur eux par n’importe quel moyen. Plus on avance  dans le temps et plus les moyens employés se rapprochent de la débilité mentale la plus abyssale.

La principale fonction d’un artiste est de donner du plaisir. Et c’est la seule raison pour laquelle il peut être rémunéré. Il ne doit être rémunéré que s’il y parvient véritablement.
L’art est un grand plaisir spirituel, c’est ce qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue.
Il y a aussi l’amour authentique qui rend la vie belle. Mais l’art peut être également un acte d’ amour et de générosité .

Remettons de la poésie dans l’art et ceux que nous aimons se porteront mieux !

Denis Seignez
Le  05  11 2008

*http://fsimpere.over-blog.com

Publicité
Publicité
Commentaires
N
OK je suis d'accord avec toi, quand tout est fait avec amour, tout devient tellement différent...<br /> Ah si, ce monde pouvait non seulement comprendre mais pratiquer l'humilité et une certaine qualité de vie, les choses pourraient se voir à tous les niveaux et ce serait presque "parfait"..T'embrasse.
S
Bonjour, je viens de parcourir ton blog et je partage beaucoup de choses dans tout cela. L'art, je suis dedans depuis des dizaines d'années et je peux comprendre ce que tu en dis. J'ai commencé par l'argile et les sculptures, le raku, ensuite un peu le "bronze" et puis, voyageant beaucoup en extreme orient" sud de l'inde" je me suis mis à la peinture, puis au "pastels".Tout cela accompagnés de textes "poetiques" et parfois essais plutot" philosophiques". Pour le moment rien du tout, si ce n'est mettre des couleurs sur un blog. Je sens que je vais me remettre aux pastels (jamais figuratifs) mais plutot ondulation des couleurs. Je sens qu'il y a beaucoup "d'artistes" qui se servent de la matière du monde pour faire leur propre oeuvre, mais que les authentiques créateurs offrent leur propre substance pour que le monde fasse son oeuvre à travers eux, ce qui me semble etre tout à fait autre chose.Amicalement thierry de Pontcharra (pseudo sindhu)
Publicité